Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 034 > 001 > 007

CHA 34/1/7



IDENTIFICATION

Date début01.05.1268
Date de fin31.05.1268
CoteBoillet n° 300-39
Rédacteur du documentJacques, chantre de l'abbaye de Saint-Maurice
Description matérielleParchemin (245 x 85 mm, repli 10 mm, 12 lignes) muni du sceau du chapitre de l'abbaye de Saint-Maurice et, autrefois, du sceau du sacristain.

CONTENU

ContenuPierre, sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice, donne en fief à Michel de Ses alias Mouner la moitié du moulin de la Choudana avec 3 fossoriers de terre, pour un cens annuel de 14 coupes de froment assis sur une vigne sise Es Chesaz de Lavey et sur trois arpents de terre sise à Vérossaz jouxte la Condémina de Longe Raye. Le tout avec le consentement de l'abbé et de l'abbaye de Saint-Maurice.
Index matièresVigne ; Homme lige ; Moulin ;
Index des lieuxLavey (localité, Lavey-Morcle VD) ; Vérossaz (VS) ;
Index des personnesPetrus, chanoine de Saint-Maurice, sacristain ; Sez dit Mouner, Micahel de ; Corder, Nicolaus ; Abbacia, Amoudricus de ; Jacobus, chanoine de l'abbaye, chantre ;
LangueLatin

SOURCES

BibliographieCe document est transcrit, traduit et commenté dans : Bernard ANDENMATTEN, etc, " Ecrire et conserver, Album paléographique de diplomatique de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (VIe - XVIe siècle) ", Chambéry Lausanne Saint-Maurice 2010, p. 38. Et dans BECCI, cf. CH EDIT BEC 000 000 001 0247
NotesAvec présence d'une plume du XIIIe siècle fichée dans l'une des queues du parchemin. Elle a été malheureusement sortie de son contexte lors du microfilmage du document à la fin du XXe siècle. Pour la localisation du lieu-dit appelé " Choudana", voir : Marcel PROGIN, " A la recherche d'un ancien lieu-dit mentionné dans un acte d'inféodation d'un moulin à Lavey daté de mai 1268 ", dans " Revue historique du mandement de Bex " 42, 2009, p. 55-58.